Membres

samedi 10 octobre 2015

Nourrissement au sirop



Le nourissement

 Tout au long de l'année, nous nourrissons nos abeilles avec du sirop. 

Pour notre part, nous réalisons nous même notre sirop: sucre + eau + acide citrique ou acide acétique (sous forme de vinaigre de cidre)

en phase de stimulation, lorsque le sirop doit simuler une arrivée de nectar pour provoquer une ponte abondante: la recette est la suivante:

Sirop de stimulation

50 % eau bouillante + 50 % sucre (sacharose) + environ 1gr d'acide citrique pour 5 litres de sirop, le tout reporté a ébulition. Je colore toujours mon sirop de nourissement par du sirop de menthe Teisseire. Cela me permet de repérer si le sirop est stocké ou consommer dans la foulée. 
Coloration du sirop par du sirop de menthe

Sirop de stimulation protéiné


Au printemps, lorsque ce sirop est délivré par petites doses à l'aide des nourisseurs d'entrée, je mixe dans une tasse au mixeur plongeur une cuillère à soupe de levure de bière et une cuillère à soupe de farine de soja avec un peu d'eau. Je reverse le contenu de la tasse dans le sirop préparé ci dessous après la dernière ébulition de brassage. En effet, ajouté de la levure de bière à un sirop en train de bouillir = débordement et catastrophe dans la cuisine assurée.

Attention! Placé dans un nourisseur de toit NICOT, en grande quantité, le sirop protéiné à une forte à propention à fermenter, et à devenir impropre à la consomation des abeilles. Du coup, je ne l'utilise qu'avec les nourisseurs d'entrées, avec parcimonie pour éviter le pillage.




Farine de soja

Levure de bière, achetée en grande surface

Sirop de stockage lourd



33% eau bouillante + 66 % sucre + 1gr d'acide citrique pour 5 litres de sirop, le tout reporté à ébulition. Toujours du sirop de menthe, pour le gout, et pour colorer. 







Stockage du sirop


Pour 3 ruches, j'utilisais régulièrement des bouteilles en verre de un litre pour stocker mon sirop. Le sirop non protéiné se garde très bien au garage, au frais et à l'ombre. Mais avec l'arrivée des Dadants, il a fallu revoir mon mode de distribution et de stockage. je suis basculé sur de petits jerricans de 10 litres en plastique alimentaire, muni d'un petit robinet. J'ai trouvé les miens sur ebay, mais il y en a en GSB et grandes surfaces... au rayon cubi! 
stockage du sirop de nourissement
pissette pour distribution du sirop
Parfois, en plus de l'enfumage, lorsque je sens qu'il peut y avoir un intérêt, je distribue un peu de sirop à la pissette. C'est une méthode de monsieur Kopple, alsacien dont nous avons eu connaissance via cette vidéo maintes fois vue sur internet pour les amateurs de warré:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire