Membres

samedi 10 octobre 2015

Support de ruches, fer à béton

Ruche Dadant Nicot et support de ruche



trois des six apiculteurs de la bande sont passés en Dadant Nicot, et 1 en Langsroth Nicot.

Je n'ai pas énormément de recul sur l'utilisation de ces ruches en plastique, notamment au niveau de la condensation en hiver, mais ce que je remarque, en terme de coût, à 80 euro la ruche complète, plutôt légère à manipuler, ce matériel est imbattable.
Cependant, si au printemps, mes 3 colonies en Dadant Nicot sont perdues, je ne manquerai pas de corriger cet article d'une plume rageuse.

J'ai investi dans 3 supports de ruche de marque Nicot, mais je n'en suis pas complètement satisfait. Les fonds de ruche ne se clipsent pas forcément dessus, je ne comprends pas forcément la fonctionnalité de chaque partie, et, argument massue en cette humide Normandie, les supports de ruches plastique ne sont pas assez hauts: Si tu ne passes pas la tondeuse suffisament souvent, la pelouse va rapidement masquer rapidement l'entrée de ruche. 

Ruche Nicot sur support Nicot

Je me suis donc orienté vers l'espionnage industriel pur et dur, et inspiré de ce que nous avons observés chez les autres:

Le support fer à béton, indestructible, imputrescible, soooo beautiful, mais ô combien pragmatique.

Les barres de fer à béton sont vraiment peu chère à l'achat. il me semble que l'on avoisine les 5 euros pour 6 m, recoupées à 2m, diamètre 10mm, achetées chez tout faire matériaux. il faut éviter les grandes surfaces de bricolages, car les prix y sont délirants.

Découpe et soudure:


Les barres sont recoupées à 150 cm et 46 cm. Pour faire une base, il est nécessaire d'avoir deux barres de 150 cm et 6 de 46 cm.

Quelques points de soudure plus tard...




Les 2 tétons cintreuses qui m'ont permis de réaliser les supports
Quelques points de soudures...
La ruche sur son support. l'encoche du plateau vient s'encastrer autour de la tige, générant de facto une légère pente


Promis, je ferai mieux un jour comme croquis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire